Article du mois de novembre spécial SAMHAIN

Samhain

 

kézako ?

C’est le nouvel an Celte, oui le 31 octobre pas la 31 décembre. Pour les Celtes, la vie suit son court en harmonie avec les saisons et la nature. La nuit du 31 octobre au premier novembre est une nuit où les vivants croisent les mort. Rien de morbide à tout cela non. C’est un moment de grande joie, de retrouvailles ! Un moment où on fait des vœux pour l’année à venir, pour la réalisation des projets. C’est une nuit idéale pour les arts divinatoires.

On peut laisser une bougie allumée pour « guider les mort » vert l’autre monde. On peut leur laisser des offrandes dans des plats en terre cuite avec des fruits et légumes de saison : noix, courges, citrouille, pommes… Des fleurs de saison comme la chrysanthème et le souci.

C’est le moment de célébrer la vie et la mort, la fin et le renouveau, les cycles et de faire le point sur l’année écoulée pour mieux préparer celle à venir !La tradition veut que ce soir là vous pouvez brûler ce que vous ne voulez plus dans votre vie et le laisser brûler dans un chaudron

Je vous partage une chanson de Loreena Mckennitt « Samain night » illustrée par les sublimes peinture de Waterhouse :

Une des divinités associées à cette fête est Cernunnos :

les plats typiques de cette fête sont à base de betteraves, de navets, de carottes, de panais, de pommes de terre ( enfin bref de tout ce qui est à base de racines ), de pommes, de grenade, de maïs, de noix, de pain d’épice, de graminées ( blé, avoine, etc..), de cidre, de vin chaud, de citrouille et de viande. Tous ces aliments symbolisent notre lien avec le monde des morts.

 

Je vous souhaite un merveilleux Samhain et vous souhaite une très belle fin d’année, puisse vos vœux se réaliser <3

Avec tout mon amour

 

Caroline

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer